VIDEOTHEQUE JOËL MESNARD


Joël Mesnard est l'un des plus grands ufologues de terrain français, successeur à la tête de la revue Lumière Dans La Nuit de septembre 1988 à 2014, il va donner à l'ufologie une marque de qualité, et va donner la priorité aux enquêtes de terrain.

 

Il est la mémoire des OVNIs en France, connaissant des centaines de dossiers par coeur, de toutes les époques, il a pu cerner l'ensemble des manifestations ufologiques et des phénomènes connexes. Ceci l'a amener à conclure que le phénomène OVNI est infiniment plus complexe qu'on le pense généralement, que l'hypothèse des "visiteurs d'autres planètes" vers notre monde n'est peut-être pas l'aspect le plus caractéristique du phénpmène.

 

Voici ce qu'il déclarait à propos des OVNIs :

 

La réalité est qu'on ne comprend rien à tout ça. A l'époque, ca suggérait énormement des véhicules intersidéraux et c'est l'explication qui paraissaît la plus évidente. Je crois qu'on n'en est plus tout à fait là maintenant.

Quand on étudie le phénomène ovni à fond, on peut en arriver a la conclusion, du moins est-ce mon avis, que nous avons affaire, non pas à des extraterrestres, mais à quelque chose d'autre qui en prend l'apparence. Quelque chose dont l'origine reste inconnue, aux apparitions multiformes, insaisissables, furtives.

Le phénomène ovni ne se manifeste au cas par cas que devant un très petit nombre de temoins, souvent 1 seul. C'etait vrai en 54, ça l'est encore aujourd'hui sauf qu'il se montre beaucoup moins, ne se pose plus que très rarement au sol et n'a plus cet aspect "cosmonaute" très présent en 54. Joël Mesnard

 

Joël Mesnard est également un passionné d'aviation, il a collaboré à des magazines d'aéronautiques, et a dessiné des plans d'avion pour ces magazines spécialisés.

 

Il a toujours insisté pour éviter de théoriser sur les OVNIs, afin d'éviter de se fourvoyer dans des pistes diverses et variées qui seront toujours invérifiables et aboutissant sur la "croyance". Il faut s'en tenir aux faits et d'aller à la rencontre des témoins sur le terrain.

 

Le président du RDO.CF a la chance d'avoir une longue amitié de plus de 30 ans avec Joël Mesnard, il a beaucoup conseillé sur la méthodologie des enquêtes de terrain notre groupement, et nous avons pu collaborer avec LDLN sur les anomalies photographiques et nous avons pu fournir quelques enquêtes. Dont une enquête qui avait permis de retrouver le témoin d'une RR2 à Meaux en l'An 2000, qui portait des séquelles de sa rencontre avec un disque posé au sol devant sa résidence plus de 10 ans auparavant.

 

Nous avons aussi fourni deux enquêtes sur des Crops Circles dont nous avions pu identifier l'origine humaine.

 

Joël Mesnard est l'un des plus grands spécialistes des OVNIs en France, nous ne pouvons que recommander la lecture de ses livres et de sa revue LDLN à l'époque de sa Direction, c'est une véritable source de renseignements sérieux sur les OVNIs en France et dans le monde.