Raynham Hall, dans le Norfolk (G.-B.), est hanté par le fantôme de la «Dame brune ». Un romancier la vit une nuit de 1835 alors qu'il regagnait sa chambre et vida son pistolet sur elle. La dame le regarda et disparut. En 1936, un reporter réussit à capter l’apparition. Son assistant vit une forme vague dans l’escalier, mais lui- même ne distinguait rien. Quand la pellicule fut développée, la forme étrange s’y trouvait bien.
Source : Fantômes et paranormal par Colin Wilson, éditions Hors Collection - 1998
La dame brune de Raynham Hall serait un des rares spectres jamais pris en photographie. Lors de ses manifestations antérieures, les observateurs avaientpu décrire sa robe de brocart, sa coiffe et le vide de ses orbites. Mais celui qui en 1936 photographia la cage d'escalier de la demeure ne saisit que cette silhouette transparente. Selon la tradition, la dame brune annonça la mort d’un membre de la famille Raynham.
Source : Historia spécial fantômes et maisons hantées, n°364 bis, 1977
Note de l'administrateur du site :
Cette célèbre photographie a été prise par Indra Shira assistant du capitaine Hubert C. Provand qui était journaliste pour le Country Life. La photo fut publiés ensuite et pour la première fois dans le magazine Country Life en 1936.
C'est Shira qui a été témoin de cette apparition en visuel, il vit apparaître une vapeur qui peu à peu pris la forme d'une femme. Cette manifestation de forme féminine descendait les escaliers vers les deux photographes. Les deux hommes prirent alors la célèbre photographie, Provand retirant le capuchon de l'objectif et Shira appuyait sur le déclencheur qui actionnait le flash.
La photographie est l'une des plus connue au monde de fantôme, et elle est toujours l'objet de débats. Pour Harry Price cette photo était avec prudence dite authentique, mais de nos jours, des sceptiques pensent que cette photo fut truquée par double exposition. Le fantôme n'étant à leurs yeux, qu'une statue "standard" de la Vierge Marie, devenue fantôme par superposition de deux images. L'escalier étant vide en réalité...
Alors vrai ou faux ? Cette photo est devenue un symbole au-delà de sa propre réalité ou fausseté. Mais si c'est un faux elle ne peut être retenue comme photo paranormale.
La photographie de la Dame Grise n'a pas fini de faire parler d'elle...
Adama