LE DOSSIER DES R.R.1

 

 

4 Janvier1954. Un pompier, à l’aéroport de Mari  gnane, a vu un objet rond, lumineux, descendant lentement, et a appelé la tour de contrôle pour faire son rap port. Quand il ressortit de la tour, l’objet s’était envolé (Le même aéroport avait déjà été la scène d’un atterrissage le 27 octobre 1952.)

Source : En quête des humanoïdes par Charles Bowen, Editons J’ai Lu - 1974

 

3 Septembre 1954. Plusieurs travailleurs, dans les champs proches de Souk el-Khemis (Tunisie), ont vu un objet apparemment fait de plastique transparent qui volait au-dessus des habitations. Il s’immobilisa en position verticale, comme un disque sur sa tranche, et se balança comme un pendule à quelques mètres au-dessus du sol. Il fit plusieurs bonds erratiques, puis reprit sa position horizontale et s’en alla. 

Source : En quête des humanoïdes par Charles Bowen, Editons J’ai Lu - 1974

 

 

 

21 octobre 1954, 20:00, Criteuil-la-Madeleine (France)

 Une voiture, conduite par M. Fillonneau, maçon de profession, fut calée à l’approche d’une grande boule de feu. Un violent déplacement d’air fut ressenti. La batterie était morte et les phares grillés. L’enquête approfondie, effectuée par la police, n’est pas parvenue à identifier la cause de ce phénomène

Source : LDLN Janvier 1970 - N° 102 bis - 13e année

 

21 octobre 1954, 21:30, Pouzou (France), entre Sérifère et Paille.

Un homme et son fils, âgé de 4 ans, en provenance de Charbonnières, ressentirent brusquement de douloureux picotements, semblables à ceux produits par une secousse électrique; l’enfant se mit à pleure L’intensité de la douleur augmentait au fur et à mesure que la voiture avançait, jusqu’à l’arrêt brusque du moteur et l’extinction des phares; Ils furent aveuglés par une puissante lumière rouge qui vira è l’orange; elle émanait d’un objet qui évoluait au-de sus de la route. Dès que l’objet eut disparu, tout redevint normal.

Source : LDLN Janvier 1970 - N° 102 bis - 13e année

 

23 octobre 1954, Saint-Hilaire-des-Loges (France)

Mme Boeuf sortait de sa ferme lorsqu’elle aperçut un disque lumineux dans le ciel; elle appela alors sa famille. Lorsqu’ils constatèrent que l’objet se rapprochait d’eux, les témoins fermèrent toutes les portes. Ils passèrent une nuit sans sommeil, Ils n’observèrent pas le départ de l’objet.

Source : LDLN Janvier 1970 - N° 102 bis - 13e année

 

26 octobre 1954, 20:30, Les Metairies (France)

Date approximative. Dans cet endroit, situé près de Saint-Quirin, Mme Louis et ses fils, Marc et Yvon, observèrent un engin orange de 6 m de diamètre et 3 m de hauteur qui passa au-dessus d’eux; au même moment le moteur du tracteur calait. Les lumières aussi s’éteignirent et la batterie fut retrouvée déchargée après l’observation 

Source : LDLN Janvier 1970 - N° 102 bis - 13e année

 

27 octobre 1954, Linzeux (France)

Un commerçant et son employé ressentirent une dé charge électrique au moment où un objet très brillant, volant très bas, arrêta leur voiture et éteignit leurs lumières.

Source : LDLN Janvier 1970 - N° 102 bis - 13e année

 

Septembre-octobre 1957, entre 16 h 15-18 h 15 - 77-SEINE-ET-MARNE

Partis de Joinville en tandem moteur ils viennent de quitter Ponteau-Combeau et se dirigent vers la forêt de Armainvilliers, A la sortie de Croissy-Beaubourg il y a un grande propriété et un fort virage qui dégage la visibilité, Ils voient subitement une traînée de condensation verticale déformée par le vent et en train de se dissoudre. Au sommet de cette traînée, hauteur ± 50’ un « cigare » vertical brillant comme de l’aluminium, éclairé par le soleil couchant. Pour Mme D.,. le cigare a une « bague » plus foncée au centre. Ils se sont arrêtés pour observer cet objet au S-SE dans la direction de Melun-Villaroche, Il est gi-and comme un doigt à bout de bras (paraît fort), Autour d’eux des ouvriers, des chasseurs, des promeneurs, des voitures arrêtées, beaucoup de mon de observent cet objet. Au bout de 30 secondes le « cigare » se couche horizontalement, avance vers l’est et disparaît presque instantanément sans laisser de trace. Il n’y eut aucun bruit et les témoins eurent une forte impression, voire la « frousse », (Observation de M, et Mme Dumesnil, rapportée par M. Monnerie).

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

6  Décembre 1968, 17h27 à 17h40 - Besançon - Doubs

Elisabeth Bolly, 13 ans, revenait de l’école de St Fergeux, à proximité de la basilique, en empruntant la rue Auguste-Jouchoux, rentrant à son domicile. La rue Jouchoux traverse des jardins et des terrains vagues avant de passer sous le chemin de fer de 061e. C’est à ce moment qu’elle aperçut l’objet (il était 17 h 25). lI se tenait immobile dans la nuit noire, d’un jaune francs très lumineux, à 15” sur l’horizon, d’un diamètre égal à 1/5 celui de la lune (lune lever 17 h 35, coucher 10 h 19). Il se situait vers l’ouest, direction Franois. Le ciel était totalement couvert, aucune étoile visible.

Avant de passer le pont du chemin de fer Elisabeth remarque que l’objet « s’éteint » brusquement, sans raison apparente et elle s’arrête. Au bout de quelques secondes il se « rallume » aussi soudaine ment. Elle se hâte de rentrer chez elle espérant faire quelques clichés Elle les fait depuis son balcon, hélas sans résultat. L’objet parait animé d’un mouvement très lent, difficile à apprécier. Toute la famille est sur le balcon. Il diminue de diamètre puis brusque ment « s’éteint » à 17 h 40 pour ne plus reparaître malgré une observation prolongée (Vénus se couche à 19 h 51, il aurait pu y avoir confusion le ciel était complètement couvert et rien ne filtrait derrière les nuages). (Enquête de M. Tyrode)

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

26 décembre 1968 à 20h40 - Maine-et-Loire - Angers

Un objet non identifié a été observé par de nombreux Angevins de 17 h 45 à 

20 h 40, On a pu apercevoir au-dessus d’Angers un point lumineux de forte intensité se déplaçant à vitesse constante d’est en ouest. Le phénomène reste inexpliqué. (Communiqué par M. Schirch).

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

18 mai 1969, 22 h 30 - PARIS 75013

De ma fenêtre une boule jaune, brillant intensément, apparut derrière une maison située à l’est, Elle se dirigeait vers l’ouest, laissant sur son passage une légère trace blanche qui se dissipa en quelques secondes. Elle marqua un léger temps d’arrêt et reprit sa trajectoire, diminuant d’éclat et disparut derrière des nuages, diamètre 5 mm à bras tendu, durée d’observation 30 secondes, trajectoire courbe. (observation de M. Carmir, communiquée par M. Gueudelot),

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

14 juillet 1969 - « L'HALTERE » à Plumieux (Côtes-du-Nord) 

Enquête de M. Guillo.

Le 30 juillet 70, remettant un N° LDLN à Mme Vve Lucas, 59 ans, couturière, demeurant le lieudit « La Cohue » en Plumieux, témoin cité dans le N° 104 de LDLN page 13, elle me fait part d'une observation qu'elle a faite en compagnie d'une voisine, Mme Tabot Lucie, 61 ans, retraitée, demeurant le même lieu, le 14 juillet 1969. Comme je lui faisait gentiment le reproche de ne pas avoir avisé plus tôt, elle me ré  pond : « Pour si peu de chose ».

 « C'était dans la soirée du 14 juillet 1969, on avait été, Mme Tabot et moi, chercher de l'eau à la fontaine et après avoir déposé mon eau chez moi, je suis allé bavarder avec Mme Tabot devant chez elle. A un moment donné elle me dit : « Tiens ! on voit une étoile filante », mais je réponds : « Regarde donc ! ce n'est pas une étoile filante ». Oh ! mais... dit-elle, on voit deux ballons au bout ». Comme je vous l'ai dit, ça a juste passé au-dessus des arbres (voir dessin) et puis après on n'a rien vu. Cela a duré quelques secondes, le temps de passer. Ce n'était pas éblouissant d'un blanc net, çà avait la couleur d'une étoile, un peu rouge ou rose, comme une étoile qui file, ça fait comme un reflet.

 Il n'y avait pas de traînée, ça a passé, puis c'est tout. On n'a plus rien vu, et puis on ne s'était pas dé  placées pour aller voir derrière les chênes. Le temps d'aller de l'autre côté, tout ça était peut-être rendu loin. Ça allait plus vite qu'un avion, aussi vite qu'une étoile.

Source : LDLN Mai 1971 Quatrième série N° 2

 

 

 

Août 1969 - Florac, le Pont-de Monvert - Lozère

VIALAS

Du hameau de Les Hortals, aperçu au sommet du col de Gourdooze un objet très net, très brillant qui disparut en 3 ou 4 secondes derrière le piton rocheux du Trenze. C’est un bruit qui attira notre attention, L’objet avait le volume de la demi-lune, était ovoïde et l’on apercevait une protubérance obscure à l’arrière. (Communiqué par M. Brunel)

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

15 août 1969, 23 h 50 - 75 Paris

J’ai vu un objet légèrement oblong, de la grosseur d’un pamplemousse, rouge-orangé, traverser •le ciel

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

17 septembre 1969, entre 20 h et 21 h F - AVESNES-LES-AUBERT

 

Un point brillant attira mon attention alors qu'il se trouvait dans le ciel à 50 degrés au-dessus de l'horizon. Il était plus gros que Vénus et il lançait alternativement de forts éclats blancs et rouges très accentués, comme s'il tournait sur lui-même. Dans le même temps son élévation diminuait lentement et il se déplaçait plus lentement encore en direction du nord-ouest. Possédant mon brevet de pilote je sais reconnaître les feux d'un avion et ce n'en était pas un. L'observation a duré une bonne heure, aucun bruit n'était perçu. Alors que l'objet était bien visible, brusquement un point lumineux jaunâtre est apparu, plus petit, se dirigeant aussi vite qu'une étoile filante vers l'objet comme s'il percutait dessus mais n'a pas reparu de l'autre côté. Peu à peu l'engin, en s'éloignant, devenait de moins en moins visible. Lançant toujours ses éclats rouges, blancs, rouges...

 

28 septembre 1969 à 18h30 - Yvelines - Autouillet

J’ai vu un objet légèrement oblong, de la grosseur d’un pamplemousse, rouge-orangé, traverser le ciel.

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3

 

17-10-69, 20 h 00 :

Je perçois comme un ronronnement assez faible

qui dure environ 5". Un point brillant s'allume dans le ciel. L'éclat est puissant. Il semble suivre une trajectoire descendante et j'aperçois bientôt, très net, un petit disque de 3 mm de diamètre apparent avec, à ses côtés, plus fines, des lumières jaunes. Trajectoire observée E.O. sur une longueur de 20° environ. La durée de l'observation 15 secondes, puis extinction progressive du feu blanc brillant, puis plus rien.

 

21-10-69, 20 h :

Je lançais des signaux dans le ciel avec une puisante torche vers un point rouge à 40° d'élévation. Apparut un objet à l'ouest qui lançait très irrégulièrement des éclats rouges, blancs et oranges. Il décrivit un arc de cercle pour repartir vers le N.O. A 20 h 45 l'objet s'était déplacé de plus de 30° d'arc.

 

14- 11-69, 20 h 45 :

Deux points dans le ciel, très voisins et immobiles ; brusquement l'un d'eux devient rougeâtre, se déplace de 10 longueurs de main vers le N.E. puis stoppe. Accélération au départ, décélération à l'arrivée. L'autre démarre à son tour mais en direction du S.O. et stoppe près d'un autre point brillant. Ce dernier, qui paraissait fixe, part rapidement en direction du S.E.

 

15- 11-69, 21 h :

Un point orangé se déplace O.E. Il passe à notre verticale ; mon père et moi observons deux points brillants de forme ovoïde. Vitesse moyenne ; on ob  serve une masse confuse entourant ces deux points, la grandeur angulaire de cette masse est calculée à 30 minutes.

(Observations de M. Doise).

 

Nous ne cessons de répéter que l'observation continue est payante. Si vous ne voulez pas, comme M. Doise, vous astreindre à rester au dehors, adhérez au réseau RESUFO, votre appareil de photo travaillera pour vous.

Source : LDLN Mai 1971 Quatrième série N° 2

 

9 ou 10 octobre 1969, vers 22h30 - 25-Doubs Montbeliard

Du deuxième étage d’un immeuble situé à proximité du collège technique, en bordure de l’agglomération, sur la hauteur séparant Montbéliard d’Audincourt, M. Rosso, 34 ans, aperçut, vers 22 h 30, une lueur dans le ciel, venant de sa gauche, approximativement au nord. Regardant attentivement, il vit un objet qui se déplaçait, en forme de casque, à bordure peu évasée, lumineux, de teinte rougeâtre ou orangé-rouge. Il l’évalua au 1/3 de la lune, et le situait en direction des usines Peugeot à Sochaux. Avançant à vitesse régulière, apparemment moins rapide qu’un avion à hélice (subjectif), il disparu caché par les bâtiments situés à l’est, La trajectoire est difficile à définir, d’un secteur NO ou O, l’objet se dirigeait vers le SE ou l'E.

Source : LDLN Juillet 1970 - 13 année Troisième série - N°3 

 

15 septembre 1970 à 23 h environ. Doubs - Montbéliard

M. Burckel, 18 ans, venait de monter sur sa mobylette lorsque, abordant le carrefour dit de la « Patte-d’Oie », à la Combette-de-Dasle, sur la D. 126, une vive lumière attira son attention.

 

Côté ouest, direction Montbéliard, une sorte de disque rouge était apparu, et le jeune homme s'arrêta pour l'observer. Le diamètre apparent de ce disque ou de ce globe était voisin de celui de la lune, et au moment de son apparition se trouvait à environ 20° de hauteur. Il se déplaçait rapidement, sans bruit perceptible, sur une trajectoire sensiblement horizontale, qui semblait par un effet de perspective se courber vers l'est, et vers le sol.

L'observation dura 40" environ .A un certain moment la luminosité assez vive et scintillante décrût énormément et insensiblement jusqu'à atteindre l'extinction complète, puis brusquement alors que le témoin pensait que l'objet allait cesser d'être visible, il devint instantanément aussi lumineux qu'avant. L'objet en continuant sa trajectoire disparut derrière le bois à l'est de Beaucourt.

 

Le témoin n'avait jamais vu une telle chose se déplacer dans le ciel, et il en fut si affecté qu'au retour chez ses parents, malgré l'heure tardive, il ne put s'empêcher de les réveiller pour leur raconter ce qu'il venait de voir. Enquête de M. Tyrode.

Source : LDLN Mai 1971 Quatrième série N° 2

 

 

1971 : OVNI dans le ciel cubain.

Deux objets non identifiés ont été aperçus par les

habitants de Cuba : ils avaient l'apparence de deu,x boules lumineuses, et ont évolué pendant une demi- heure dans le ciel avant de disparaître.

(Communiqué par M. Cattet)

Source : Le Progrès de Lyon du 1-2-71 / LDLN Mai 1971 Quatrième série N° 2

 

19 mai 1971 à Saint-Priest en Jarez

Le témoin est Patrick Berlier.

J’observais les étoiles, lorsque soudain je vis aoparaitre à 10cm, face à moi, un objet lumineux en forme de soucoupe renversée, vue par la tranche. L’objet s’est déplacé rapidement en direction du S, laissant une traînée sur une trajectoire apparente de 10 cm à bout de bras, Il s’est alors immobilisé et a disparu instantanément. L’objet était de couleur blanc-jaune, ses contours rouge-orange. Le temps d’observation a été de 2 secondes environ, sans bruit perceptible. La hauteur angulaire de 18°. La dimension de l’objet 5 mm à bout de bras, la traînée 1 cm à bout de bras. Le ciel était entièrement dégagé, le vent faible, la température douce.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

 

3 juillet 1971 à 23:05 à St-Priest-en-Jarez (Loire):

Le témoin est Patrick Berlier. Observant les étoiles avec la lunette astronomique « Admiral » D. : 60 mm X 117, j’ai la surprise de voir dans le champ de mon instrument, pointé vers a constellation de la Flèche, le passage d’un « météore double » : deux objets lumineux rouge-orange, évoluant dans la même direction, à la même vitesse, laissant deux traînées parallèles. Les objets circulaient dans le sens SO-NE, entre la nova WN Zwergestern et une étoile double (signalées sur les cartes). La vitesse apparente des objets était très élevée : ils ont traversé le champ de ma lunette en une demi-seconde, je n’ai pas pu les suivre dans leur course. Le ciel était entièrement dégagé, le vent faible, la température : 15°.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

7 juillet 1971 à 23:45 à Panissières, entre Peurs et Tarare (Loire).

Le témoin est M. F, Haremboure.

Celui-ci observe à la lunette X 40 un objet noir, invisible à l’oeil nu, en forme de banane ou de croissant, à l’E de la lune, se déplaçant vers l'E. Puis l’objet change de forme, apparaît comme un disque lenticulaire vu par la tranche, en position verticale: l’objet, qui parait énorme, s’enfonce dans la nuit et disparaît.

Le même jour, à la même heure, deux personnes de Saint-Etienne voient au-dessus de Guizay, un objet en forme de comète (boule suivie d’une traînée) qui se déplace par saccades ou par bonds successifs. Les té moins n’ont pas pu (ou voulu) fournir d’autres précisions. Le ciel était entièrement dégagé, le vent faible, la température douce.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

 

9 juillet 1971 à 00:06 à Saint-Etienne (Loire):

Le témoin est Mme Ehmke.

Regardant par sa fenêtre en direction de l’E, elle aperçoit à basse altitude un globe lumineux blanc. « La lumière s’avançait vers moi et au bout de quelques secondes je commençais à distinguer une ombre à peine perceptible, un énorme fuselage noir. Le globe lumineux en occupait le centre. La chose s’avançait toujours et je me rendis compte qu’elle ne possédait ni aile, ni feu de position : ce n’était pas un avion, on n’entendait d’ailleurs aucun bruit. Lorsque l’objet me survola 17 secondes après son apparition j’aperçus sous le fuselage 4 petites lumières oranges très faiblement lumineuses. L’objet évoluait lentement en direction du S-O et disparut à ma vue en passant au-dessus du toit... »Mme Ehmke n’avait pas de fenêtre au S-O et n’a pas pu suivre l’objet.

Le ciel était entièrement dégagé, le vent nul, température : 14’ C. L’objet a survolé une faille masquée, suivant très exactement son tracé.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

 

28 juillet 1971 à Panissières (Loire)

Le témoin est M. F. Haremboure.

M, Haremboure est en veillée d’observation. A 21:00

il observe à la longue-vue (X 40) un objet noir, ovoïde semble-t-il, à droite de la lune. L’objet se dirige vers la lune et disparaît derrière (observation qui soulève quelques réserves de notre part. En admettant que l’instrument de M. H... a pu définir un objet noir d’un angle apparent d’environ 5”, ce qui représente le 1/360° du disque lunaire: 30’/5” = 360, le diamètre réel de la lune étant de 3.473 km objet aperçu aurait des dimensions voisines de 10 km, qui justifient notre étonnement).

A 22:45 un deuxième objet apparaît : il s’agit d’une boule jaune de la grosseur de Vénus, se dirigeant dans le sens E-O. L’objet possède un «lumignon » rouge à l’arrière.

Temps orageux, nébulosité 1/8, visibilité borine, température: 15°, précipitation à 19:00: 0,1 mm; averses orageuses localement fortes.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

7 août 1971 à 19:55 à Saint-Etienne (Loire)

Le témoin est M. J.-M. Allaguillaume, horticulteur.

Je suis à la fenêtre de ma chambre, orientée O et au deuxième étage, et m’apprête à rentrer mes plantes, quand un phénomène bref attire mon regard. Il s’agit d’une lueur brillante, bleue, vaguement arrondie, dont la couleur rappelle celle de la soudure à l’arc. Deux allumages très brefs accompagnés d’un faible crépite ment, avec un temps mort entre les deux, sans aucune observation de forme.

 

L’objet serait passé apparemment au ras de la terrasse d’une usine, face à moi (à l’O) mais derrière. L’usine fait 9 m de haut et se situe à 40 m. Il serait passé entre cette usine et la rue Neyron qui nous surplombe : entre l’usine à 50 m et cette rue à 200 m. Cette zone est parcourue par les lignes SNCF et la rue Pierre-Dupont. La grosseur de l’objet est de 5 mm à bout de bras (grosso-modo: 1 m à 100 m) sur une trajectoire NNO-SSE. Observation 2”, la distance par courue est de 10 cm à bout de bras.

La nébulosité était de 8/8, par stratus bas sous nimbo-cumulus. La visibilité bonne, température: 18° Quelques grosses gouttes et faibles coups de tonnerre.

(Malgré les explications de M. Berlier, le phénomène électrique d’origine atmosphérique n’est pas à exclure des recherches intéressantes en cours qu’il poursuit, sur l’environnement de cette zone faillée : végétation et animaux vivant en ces lieux (merles et lézards).

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

8 août 1971 à Saint-Etienne (Loire) à 20:45 :

Le témoin est Mile F. Allaguillaume.

Elle s’approche de sa fenêtre donnant à l’O, et a la surprise d’observer un objet au 50 en forme d’obus. Pointe en tant, de la taille de deux pleines lunes, il se dirige à une vitesse folie sur une trajectoire NS et disparaît dans un stratus noir. M.Berlier précise : un stratus ne s’élève guère à plus de 2.000 m d’altitude et il prend cette altitude pour celle de l’objet. D’après l’angle d’observation, il le situe à 5,5 km, à 3 km au N de La Ricamarie (banlieue SO de St-Etienne). Il pense que la vitesse était de 290 km/h. Nébulosité 1/8 par stratus noirs au S et au SO et alto-cumulus encore éclairés par le soleil, de l’O au zénith. Visibilité bonne, température 16°, en baisse. Vent faible.

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

18 août 1971 vers 19:40 à Saint-Etienne (Loire)

Le témoin est Mile C. Bruel.

Vers 19:40, avec une amie, à l’angle de la rue Leclerc et du cours Jovin-Bouchard, nous voyons apparaitre eu-dessus de nous un objet très lumineux qui se dirige vers le cours Victor-Hugo sur une trajectoire S-N. Au bout de 4 secondes il passe derrière un gros nuage au N et disparaît. Sa grosseur est de 4 ou 5 fois la planète Vénus. Il était d’une luminosité blanc-verdâtre comme une lampe à arc.

 

Dans nos échanges de courrier avec M. Berlier nous lui avons fait remarquer que toutes les observations en altitude, toujours douteuses pour leur interprétation, gagneraient à être accompagnées de photo. Cela s’impose; d’autant plus lorsqu’on fait des veilles d’observations, on comprend mal que l’observateur ne soit pas muni d’un appareil photo et qu’il ne prenne pas des clichés qui pourront ensuite être examinés à loisir pour y déceler des détails, Il me dit qu’il est actuellement bien équipé et qu’il fera son possible. Nous lui avons demandé, de plus, de se mettre en rapport avec le Cercle de Clermont-Riom pour des observations communes et une participation à RESUFO.

 

M. Berlier pense que la région du Mont-Pilat est privilégiée pour les observations de MOC et émet l’hypothèse d’une base. A quatre i s ont commencé une exploration systématique pour la recherche de traces éventuelles, sans résultat : la région est vaste et sauvage, mais ils vont recommencer.

 

La conclusion de ce rapport est que l‘observation reste la base même de l’information, et nous sommes heureux de voir que dans la région Saint-Etienne-Ciermont-Lyon un gros effort est fait dans ce sens, Il faut le perfectionner par une collaboration étroite, tant au point de vue purement photo (dates et heures à arrêter), qu’au point de vue détection (communication des résultats à centraliser). Ce n’est qu’à ce prix qu’une étude sur des bases scientifiques pourra se faire jour.

 

Source : LDLN Mars 1972 - 15e année - Cinquième série - N°1

 

 

 

 

 

 

 

Croquis de l'observation de Mme Elisabeth Bolly à Besançon le 6 décembre 1968

Croquis par M. Berlier de son observation du 19 mai 1971

Différents croquis des observations MOC (Mystérieux Objets Célestes) décris dans le catalogue ci-dessus

Croquis de l'observation du 8 août 1971 à Saint-Etienne (Loire) à 20:45 par Mlle F.Allaguillaume

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 1980- CORDES (Vaucluse)

Près de Cordes, le vendredi matin, 10 jeunes gens aperçurent à l’horizon deux lumières scintillantes se en dents de scie. Comme elles s’approchaient d’eux, ils virent un triangle phosphorescent qui é lumière. Le triangle disparut, 30 secondes plus tard, il reprit ses mouvements en dents de scie à l’horizon.

Source : Le Provençal du 23 Septembre 1980 - LDLN Novembre 1980 n°199