CONTACT TEMOINS-ENQUETEURS-CHERCHEURS

témoignage, recherches & investigation, synthèse

RDO DR
RDO DR

 Première étape

 

Contact témoin

 

Nous sélectionnons les dossiers d'enquête après étude. Une équipe qualifiée se rend alors sur place à la rencontre des témoins, c'est la première étape de notre méthodologie. Nous enregistrons leurs témoignage sans intervenir dans la discussion, nos questions demeurent neutres,  afin de ne pas influencer les témoins et de récolter leur témoignage "brut". 

RDO DR
RDO DR

Deuxième étape

 

Archives

 

Nous pouvons consulter si besoin des archives communales ou départementales selon les accès, pour collecter des informations historiques, mais aussi d'ordre inexpliquées qui peuvent être consignées dans d'anciens registres ou procès-verbaux. Les archives découvertes sont photographiées, scannées ou photographiées. Elles sont remises aux témoins, étudiées par l'équipe et ensuite archivées au RDO.

Emplacement de l'atterrissage d'un OVNI DR
Emplacement de l'atterrissage d'un OVNI DR

Troisième étape 

 

L'enquête de terrain

 

 

L'investigation de terrain s'effectue avec une équipé d'IRN du RDO pouvant varier de trois à dix personnes selon le temps et l'étendue de l'enquête à effectuer.

 

Nos invesgations peuvent sont diurnes et nocturnes, nous utilisons un matériel professionnel complet : une dizaine de cameras infra rouges, dont une à longue portée (plus de 100 mètres), des détecteurs de mouvement, des enregistreurs, des capteurs de température, des K2 meter, des projecteurs infra rouges employés avec nos APN et camescopes. Et une spécificité du RDO nous employons également si besoin des drones "open source" aériens, terrestres et sous-marins, capables d'aller en des endroits innaccessibles pour l'homme, où d'effecctuer de nombreuses expériences sans la présence de personne. Ceci à déjà permis de mettre en évidence des phénomènes de BVI sans présence humaine par exemple.

 

Les investigations peuvent durer de un à plusieurs jours selon les dossiers, les membres de l'équipe sont reliés par radio et sont équipés d'intensificateurs de lumière pour éviter l'emploi de lampes électriques dans certains contextes d'enquêtes où les phénomènes ne doivent pas être dérangés par des lumières parasites.

 

 

Gildas Bourdais, ufologue - DR
Gildas Bourdais, ufologue - DR

Quatrième étape :

 

Analyse des données et synthèse

 

 

L'analyse des données s'effectue avec l'équipe en présence d'un spécialiste du domaine investigué, un ufologue reconnu ou un spécialiste du paranormal reconnu sont alors sollicités pour donner un avis complémentaire à l'équipe du RDO.

 

Des scientifiques analyseront également nos données et donneront un avis sur les documents photographiques, vidéos ou sonores rapportés.

 

La synthèse des données et le dossier d'expertise de l'enquête est numérisé et remis gracieusement aux témoins, et à l'équipe qui a participée aux recherches sur place.

 

Nous attachons un soin rigoureux à l'élaboration de ces dossiers.

 

 

LE MATERIEL

LABORATOIRE D'OPTIQUE

Banc delta  DR
Banc delta DR
Expérience de reconstitution de phénomène avec laser et fentes de Young DR
Expérience de reconstitution de phénomène avec laser et fentes de Young DR

Le Réseau national Des Orbes est un groupe privé qui possède son laboratoire scientifique d'optique. Ce laboratoire est équipé d'un banc delta d'optique avec sonde vidéo d'analyse de la lumière. Il s'agit d'un matériel scientifique en tout point semblable à celui utilisé dans des laboratoires d'état.

 

Nous étudions dans ce laboratoire les propriétés de la lumière dans les systèmes de lentille, et nous effectuons des expériences destinés à reproduire des phénomènes de type orbes. Il a pu être démontré que les fils d'araignée ne reflètent pas la lumière mais la diffracte créant dans l'optique de l'APN une forme étrange mais qui n'a rien de paranormale ou ufologique.

 

Des recherches poussées sont prévues cette année sur différents phénomènes. L'objet de notre laboratoire d'optique est de pouvoir reproduire des anomalies photographiques dont la clef est quelquefois situées dans la gestion de la lumière par les jeux de lentilles des APN.

 

Nos expérimentations sont supervisées par des scientifiques qui nous aide dans l'interprétation des résultats.

 

 

Les K2 meter, projecteurs infra rouge et lampes infrarouges

DR
DR
K2 meter DR
K2 meter DR
Canon G12 avec projecteur IR - DR
Canon G12 avec projecteur IR - DR
S 3000 avec projecteur IR - DR
S 3000 avec projecteur IR - DR

Lors de nos investigations de terrain, outre les cameras IR, nous utilisons pour les APN des projecteurs infra rouges qui permettent de prendre des photographies sans flash dans l'obscurité. Nous utilisons également en appoint des lampes de poches à infra rouges qui augmentent la densité du faisceau infra rouge des projecteurs.

 

Ainsi nous pouvons transformer nos APN en appareils IR pouvant prendre des phénomènes invisibles à l'oeil nu.

 

Nous utilisons également des K2 meter, instruments très pratiques et solides pour mesurer la présence de champs ELF (champs électromagnétiques basse fréquence). Ils sont équipés également de détecteurs de baisse de température se déclenchant à partir de plus ou moins 5°.

 

Sur le terrain est aussi déployé des détecteurs de mouvements fort utiles dans des enquêtes dans des maisons où surviennent des phénomènes de hantise.

LES DRONES

Hovercraft - DR
Hovercraft - DR

Le R.D.O. est le seul groupement privé de recherche sur l'inexpliqué qui emploie de nombreux drones lors de ses enquêtes.

 

Des drones aériens, maritimes et terrestres.

 

Ils permettent de faire des photographies depuis des points inaccessibles à l'homme où encore selon des angles impossibles à obtenir par des personnes avec APN au poing.

 

En milieu aquatique :

 

Nous utilisons un Hovercraft pouvant naviguer sur eau, glace, neige, mais aussi voler sur sable et bitume grâce à son coussin d'air. Il peut faire naviguer à 60 km/h, il peut aussi faire du sur place dans l'attente d'un phénomène sur eau ou depuis l'eau. Equipé au choix d'une caméra Nano Sport ou d'une GO PRO.

 

En milieu terrestre :

 

Nous utilisons des drones "open source" c'est-à-dire refaits de nos mains à partir d'appareil de modélisme professionnel. Nous pouvons ainsi obtenir des plates formes motorisées équipés d'APN, de camera IR, de GO PRO, de détecteurs ELF, de capteurs météo, etc. Ils font un excellent travail en souterrain, des pièces d'une maison innaccessible, pour différentes expériences photographiques, vidéo, etc.

 

En milieu aérien :

 

Nous employons des quadricoptères (AR DRONE, GAUI, etc.) équipés d'une GO PRO, d'un APN compact pour le GAUI. Ils permettent des surveillances de site, des photos aériennes des sites que nous enquêtons.

 

Est également utilisé un Cessna radiocommandé équipé d'une caméra à haute résolution pouvant voler à plus de 200 mètres, nous permettant de faire des prises de vue complète de nos sites d'enquête, de surveiller des zones succesptibles d'abriter des manifestations surnaturelles en vol circulaire.

 

Un autre avion est également utilisé équipé d'une camera Nano Sport, spécialisé pour des prises de vue depuis des pistes en forêt ou en prairie.

 

 

 

ARTICLE EN CONSTRUCTION

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET