Phénomènes vaporeux et lumineux spirites
Phénomènes vaporeux et lumineux spirites

Ectoplasmes, idéoplastie et BVI

Le livre du chercheur Robert Tocquet "les mystères du surnaturel" Ed. Les productions de Paris publié en 1963 et réédité en 1972  chez J'ai Lu collection l'aventure mystérieus, présente des faits troublants qui font penser à nos BVIs.

Les médiums étaient capables de faire se matérialiser des ectoplasmes vaporeux qui d'invisibles devenaient visibles et même matériels avec une consistance "dure".

Les témoins des BVIs ont-ils des facultés psychiques qu'ils ignorent eux mêmes et d'autres qui en sont conscients et qui par conséquents seraient les éléments clefs dans l'apparition des phénomènes?

L'observation de Duchesse sur ses BVI la suivant partout où elle va semble aller dans ce sens, ainsi que les remarques d'autres témoins tout à fait similaires. Cependant il est probable que toutes les BVI n'aient pas la même origine, certaines s'explique rationnellement d'autres non et dans ces dernières BVI inexpliquées plusieurs pistes demeurent en lice.

 

Voici des extraits des recherches du Professeur Robert Tocquet qui mets en lumière des éléments intéressants par rapport aux actuels recherches sur les BVI.

 

 

Ectoplasmie
Ectoplasmie

PHÉNOMÈNES ECTOPLASMIQUES

Les phénomènes ectoplasmiques constituent certainement la partie la plus discutable de toute la métapsychique. Facilement imitables et abondamment falsifiés, rentrant difficilement dans le cadre de nos connaissances psychophysiologiques classiques, absurdes et même « impensables», il est évidemment difficile, pour toutes ces raisons, de supposer qu'ils sont susceptibles d'exister en tant que
faits authentiquement paranormaux.

Et, cependant, si nous passons la phénoménologie ectoplasmique au crible de la critique la plus sévère et
la plus exigeante, sa réalité ne semble pas douteuse. Cinq médiums, au moins, furent d'authentiques téléplastes : Home, Eusapia, Guzik, Kluski, Rudi Schneider.

Est-ce à dire que ces sujets ne trompèrent jamais?

L'affirmer serait méconnaître le caractère même de la médiumnité, mais, d'autre part, rejeter en bloc l'ensemble de leur production phénoménale serait faire preuve d'une injuste partialité ou d'une ignorance totale des faits.

 En quoi consiste l'ectoplasmie?

Le Dr Geley en donne en quelques mots une définition et, par surcroît, le processus apparent :
« Du corps du médium, écrit-il, s'extériorise une substance d'abord amorphe ou polymorphe. Cette substance
se constitue en représentations diverses qui sont généralement les représentations d'organes plus ou moins complexes. « Nous pouvons donc considérer successivement, continue
Geley :

« 1° La substance, substratum des matérialisations.
« 2°Ses représentations organisées.
« La substance s'extériorise soit sous la forme gazeuse ou
vaporeuse, soit sous la forme liquide ou solide.
« La forme vaporeuse est la plus fréquente ou la plus
connue.
« Auprès du médium se dessine ou s'agglomère une sorte de vapeur visible, de brouillard souvent relié à son organisme par un lien ténu de la même substance. Enfin, il se produit comme une condensation en divers points de ce brouillard, parfois vaguement phosphorescent. Ces points de condensation prennent enfin l'apparence d'organes dont le développement s'achève très rapidement.

« Sous la forme liquide ou solide, la substance productrice des matérialisations est plus accessible à l'examen. Son organisation est parfois plus lente. Elle reste relativement longtemps à l'état amorphe et permet de se faire une idée précise de la genèse même du phénomène. » Que la substance soit gazeuse, liquide ou solide, elle donne lieu, comme le dit le Dr Geley, à des représentations qui peuvent être des mains, des visages, des êtres complets humains ou humanoïdes, parfois des animaux.

Ces matérialisations sont très photogéniques et parfois lumineuses par elles-mêmes, soit totalement, soit partiellement. Examinons, parmi ces étranges créations médiumniques, quelques-unes que nous considérons comme réellement paranormales et qui ont été produites par les cinq grands médiums précités.

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET