TREPIEDS OU TRIPODES POUR APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES

Un accessoire indispensable sur le terrain

Camera M26 Panasonic sur tripode Solis DR
Camera M26 Panasonic sur tripode Solis DR

Le tripode ou trépied est un accessoire indispensable pour les enquêtes de terrain où est il est nécessaire de fixer des APN ou des cameras pour de longues veilles d'observation, où pour soi, afin d'assurer à son appareil un maximum de stabilité qui évitera les bougés et les inévitables flous. 

 

Par exemple pour prendre une photo astronomique avec un APN il faut placer son appareil sur un trépied, sans cela la photo aura sera avec du flou, même si l'ISO choisie est élevée (risque de bruit numérique en plus).

 

Sur le Réseau des Orbes nous employons lors de nos enquêtes, expéditions et autres sorties chez les témoins des trépied lourds et massifs afin d'assurer à nos matériels un maximum de stabilité en cas d'intempéries et notamment de rafales de vent.

 

Notre choix s'est porté sur du matériel professionnel des années 1960 beaucoup plus solide que les actuels matériels, comme tout, la fabrication actuelle des accessoires est moins robuste qu'auparavant l'offre et la demande fait que de nos jours un matériel n'est pas fait pour durer longtemps. C'est quelque chose de bien connu.

 

Il a été opté pour du matériel de marque allemande Solis pour équiper nos caméras et APN permettant des orientations de grande précision et à l'épreuve du vent par exemple qui peut souffler en plaine.

 

 

 

 

Détail de la colonne et du trépied Solis DR
Détail de la colonne et du trépied Solis DR
Praktica MTL5 supporté par un tripode Solis DR
Praktica MTL5 supporté par un tripode Solis DR

Les trépieds ont l'avantage d'être équipé d'un pas de vis universel qui s'adapte sur tous les types d'APN, de cameras, de cameras Infra Rouge, et des appareils argentiques. C'est un avantage certain qu'il faut souligner.

 

Depuis les premiers appareils photos "familiaux" au début du XXe s. ce pas de vis n'a jamais changé et cette standardisation est louable, ainsi n'importe quel trépied aura un bon usage.

 

Si vous achetez un trépied d'occasion vérifier toujours que les pieds téléscopiques fonctionnent bien et que le pas de vis soit intact pour fixer l'appareil photo.

 

Attention : sur le marché de l'occasion certains trépieds sont vendus sans ce précieux pas de vis. Il est indispensable de demander sa présence avant l'achat et s'assurer que la partie téléscopique soit en parfait état.

 

 

Il existe aussi un modèle de trépied ancien fort utile et peu cher (entre 15 et 25 euros selon les marchands) par rapport au qualité/prix.

 

C'est la marque EDLA qui a produit des trépieds remarquables qui permettent de disposer en toute circonstance d'un appui solide dont la taille varie entre 36 cm à 1,25m et fourni avec un étui en cuir. 

 

L'avantage de ce produit est qu'il est fort discret, son étui tient dans un sac, et peut être accrocher à la ceinture si besoin est. Il est beaucoup moins encombrant qu'une sacoche moderne pour trépied qui sont toujours peu discrète et de grande taille.

 

Ainsi vous pouvez faire des photos avec stabilité en toute condition, au cours d'une promenade par exemple si vous avez besoin de faire une photo en s'assurant de la stabilité de l'APN.

 

L'EDLA est parfaitement adapté aux APN en raison de son pas de vis universel à l'instar des autres tripodes.

Trépied EDLA en postion basse avec son étui en cuir DR
Trépied EDLA en postion basse avec son étui en cuir DR
Edla en position haute (7 sections télescopiques en laiton avec blocage automatique) DR
Edla en position haute (7 sections télescopiques en laiton avec blocage automatique) DR

Nous utilisons également des tripodes contemporains mais il faut bien dire que si ils ne sont pas achetés parmi des marques professionnelles comme chez Manfrotto les trépieds se révèlent trop légers et fragile pour une utilisation en expédition sur le terrain.


Souvent les papillons de blocages des pieds télescopiques en plastiques se cassent, ou se bloquent. S'ils conviennent à un usage occasionnel ou familial à la maison, ils ne sont pas adaptés pour les enquêtes de terrain. Tôt ou tard le trépied s'abimera de par sa qualité de fabrication qui n'est pas faites pour les extérieurs en veille de plusieurs jours par exemple.

 

Ont leur péférera donc du matériel professionnel mais cela reste très cher il faut compter plus de 200 euros pour un bon trépied de qualité.

 

Camera IR sur tripode contemporain DR
Camera IR sur tripode contemporain DR

Il faut bien noter que les trépieds actuels ont un détail pratique mais qui est aussi leur talon d'Achille : le pas de vis est montée sur une plaquette amovible pour rendre plus pratique le scellement de l'appareil sur le trépied.

 

Mais beaucoup de ces plaquettes amovibles sont perdues, et combien de photographes ont du racheter un trépied par perte de cette pièce essentielle?

 

De ce fait sur le marché de l'occasion ont trouve quantité de tripode actuels vendu à des prix cassés mais parce qu'ils leur manque cette précieuse plaquette perdue par son propriétaire. Pour cela avant l'achat sur un trépied moderne il faut s'assurer si c'est un matériel d'occasion que la plaquette avec son pas de vis soit bien présent sur le trépied.

 

En général ils le sont mais il faut s'assurer de ce détail primordial sans lequel votre trépied sera inutilisable.

 

Dans les trépieds d'avant 1990 cette plaquette n'existe pas et le pas de vis est solidement placé sur le trépied, c'est moins pratique mais en fait c'est plus sur pour ne pas rendre inutilisable son trépied par perte par mégarde de cette pièce précieuse.

 

 

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET