Une fusée de modélisme pour prendre des photos d'orbes en altitude

Le projet définitif sera celui de la création d’une fusée ayant la forme identique de celle créé par Hergé figurant dans deux albums de Tintin.

 

Pourquoi ?

 

Cette fusée a été déjà reproduite par des clubs scientifiques de modélisme astronautique. Ce modèle à plusieurs avantage :

Ses ailerons avec ses « saumons » permettent de se passer d’une rampe de lancement nécessaire, et assure à la fusée une excellente stabilité au décollage et dans l’atmosphère.

 

La forme du fuselage permets de loger à l’aise des instruments simple : comme une camera ou un APN, et il est possible de loger dans les « saumons » différents capteurs.

 

Le coût d’une fusée de ce genre n’est pas plus cher que celui d’une fusée « banale » telle qu’ont en trouve sur le marché du modélisme, et permettra de belles expériences.

 

C’est donc cette forme qui est retenue pour le projet de la fusée d’expérimentation.

 

 

Cette expérience mettra fin au dogme "poussière" car cela sera imparable.

Je suis en train d'étudier un module de descente quand la fusée aura atteind la haute atmosphère, qui pourra prendre des photographies tout au long de sa descente. Je pense que cela pourrait être très intéressant.

 

Je me demande si le module doit être équipé d'un parachute où alors d'un ballon faiblement gonflé de gaz, lui permettant de descendre peu à peu. Mais ces deux solutions sont ennyeuses sur un point, la dérive du module sur plusieurs centaines de km... en raison des courants aériens.

 

Il faut bien réfléchir à cela.

Ce projet de fusée de modélisme équipé d'un appareil photo et d'une petite camera a été depuis abandonné au profit de l'utilisation de drones aériens et terrestres bien plus efficaces et réutilisables sans "casse".


La récupération du matériel d'une fusée de modélisme est toujours périlleux, même si le vol est maîtrisé.

 

 

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET