PREMIER COLLOQUE NATIONAL SUR LES ORBES

Organisé par le R.D.O.

Samedi 15 octobre 2011 de 9h00 à 19H00

Une vue sur la salle Héliopolis - DR
Une vue sur la salle Héliopolis - DR

 

PREMIER COLLOQUE NATIONAL SUR LES ORBES 

 

Organisé par le Réseau national Des Orbes (R.D.O.)

 

  IMPORTANT : 

 

 

Victime de notre succès, nous avons beaucoup plus de monde de prévu initialement, nous sommes contraint de changer de lieu de conférence. Nous vous recevrons à l’Espace Saint Martin situé au 199 bis rue Saint Martin à Paris (75003) à la salle Héliopolis.

 

Cette salle est dotée de la capacité nécessaire pour vous recevoir tous.

 

Je remercie les webmasters de bien vouloir changer sur leurs forums le lieu du colloque afin de ne pas égarer leurs membres qui voudraient s’y rendre.

 

Les intervenants officiels sont prévenus.

 

Merci d’avoir répondu si nombreux à notre colloque qui répond à une vraie demande de débat public sérieux et multidisciplinaire sur les orbes.

 

Colloque national sur les orbes à l'Espace Saint Martin situé au 199 bis, rue Saint Martin - 75003  Paris a été fixé au Samedi 15 octobre 2011.

 

Les horaires seront de 9H00 à 18H00 avec une pause déjeuner  pour ceux qui le désire de 1h30.

 

 

La participation au colloque est fixé de 20 euros par personne pour la journée permettant un accès au conférences et tables rondes.

 

.

 

Donneront conférences Messieurs Jean-Claude Bourret, Gildas Bourdais , Joël Mesnard, l’IFRES, etc.

 

PROGRAMME

 

 

MATIN :

 

 

9h00 - 10H30 : Gildas Bourdais L’histoire de l’ufologie et l’arrivée de la question des orbes.

 

10h00 - 11h30 : La place des anomalies photographiques dans l’ensemble des preuves en ufologie : 40 ans de collecte par Joël Mesnard, Directeur de la revue L.D.L.N.

 

11h30 - 12h30 : 2009 - 2011 Trois ans au contact d’un phénomène croissant, Orbes et OVNIS  par Monsieur Jean-Luc L.  

 

12h30 - 14h00 : pause déjeuner

 

APRES-MIDI :

 

 

14h00 - 16h00 :

 

Table Ronde avec Jean-Claude Royens Président de l’IFRES (Institut Français de Recherche et d’Expérimentation Spirite)  et Joël Ury vice-Président sur la thématique :

 

Le spiritisme expérimental, histoire du Module de l’IFRES et les entités. Les photographies d’orbes à visage : au-delà des limites de la pareidolie. 

 

La TCI tradtionnelle et la TCI photographique pratiquée par des membres du R.D.O.

 

16h00 - 17h00 : 


Table Ronde sur OVNIs et Orbes avec Messieurs Gildas Bourdais et Joël Mesnard

 

17h00 à 18h00 : 

 

Conférence de Monsieur Jean-Claude Bourret : Le dossier des O.V..N.I.s. 

 

Conclusion du colloque par Jonathan Giné Fondateur du RDO :

 

 Le Paramètre Invisible un nouveau paradigme pour l’inexpliqué? Suivi d’une première classification rationnelle des phénomènes. 

 

Après le colloque, sera procédé par Jonathan Giné et Annie à une démonstration de vol de drones et de video sous-marine à l’aide d’un mini sous marin afin d’illustrer l’utilisation révolutionnaire de nouvelles technologies dans les enquêtes de terrain.

 

 

Des annales de ce premier colloque national seront publiées en Français, Anglais, Espagnol et Allemand. Les annales seront disponibles sous forme d’un cahier ou d’un fichier PDF.

 

Un point vente Lumières Dans La Nuit et des Publications de l’IFRES sera disponible dans la salle Heliopolis.



 


 

 

 

 

 

 

 

 

LES ACTES DU COLLOQUE

Une partie du public Tous droits réservés
Une partie du public Tous droits réservés
Ouverture du colloque - DR
Ouverture du colloque - DR

 

 

 

Nous venons d’organiser et de réaliser (malgré de nombreuses difficultés non prévues) le premier colloque en France sur les orbes et les phénomènes connexes où des chercheurs et des spécialistes de différents domaines de l’inexpliqués sont venus nous parler de leurs champs d’investigation et nous ont tous dit leurs avis sur les orbes par rapport à leurs propre expérience qui avec l’examen depuis plusieurs années de photos « surprises », des « patates » comme ont disait dans les années 1990, qui avec leur expérience de terrain face au phénomène, qui avec leurs expériences au moyen du Module de l’IFRES, qui de leurs contacts quotidiens en « visuel » avec le Paramètre Invisible et qui nous en a fait la démonstration devant le public, les conférenciers et les organisateurs présents, qui dans les traditions Japonaises des Hirodama, qui dans son expérience et sa compréhension de la physique quantique qui ouvre des horizons insoupçonnés.

 

Nous avons pu établir dans un consensus basé sur l’expérience et l’expérimentation qu’il existe bien un phénomène de nature, de composition, d’origine inconnue qui est présent dans notre environnement. Que ce phénomène n’a rien à voir avec des éléments connus, naturels ou manufacturés, que la tache est rendue ardue par le fait qu’il prend des formes qui sont parmi les plus répandues dans l’Univers : le cercle et la sphère dans toutes ses déclinaisons.

 

Attendu que leurs comportements lorsqu’ils sont filmés en vidéo exclu des mouvements aléatoires mais montre des mouvements très précis avec : accélération décélération, changement brusque de direction, contournement d’objets matériels, qui en fondent les caractéristiques fondamentales pour les différencier de sources d’erreur et démontrant cette présence sur notre planète.

 

Nous avons pu établir que les orbes sont un phénomène répandu sur toute la Planète, autant dans l’air que dans l’eau, et partout : forêts, champs, prairie, désert, arctique, antarctique, grottes, souterrains, hypogée, maisons, cabanes, ruines, océan, fleuve, rivière, etc. Le phénomène est partout, mais ne se manifeste pas de manière générale, ce sont des manifestations occasionnelles, temporaires, quelquefois persistantes en des endroits divers.

 

Nous nous prononçons pas ici sur la nature, le pourquoi, la raison, l’origine de ce phénomène, il existe après recensement d’au moins une bonne centaine de théories différentes qui correspondent plus au psychisme de ceux qui les émettent qu’à une réalité objective des faits qui elle reste à découvrir.

 

Dans cette centaine de théories on trouve pêle mêle de tout, depuis les plus sérieuses au plus farfelues allant du champ du naturel au surnaturel : OVNI, forme de vie énergétique, forme de vie aliens, fantômes, voyageurs du temps, formes pensées, microbes inconnus ou fabriquer en laboratoire, armes secrètes utilisés par les américains ou les russes dans les nano technologies, lutins en tout genre, ondine, fées de toute sorte, entités désincarnées, interaction d’univers à multiples dimensions, poussières, résidus nucléaires, anomalies météorologiques inexpliquées annonçant un changement climatique majeur, anomalies annonçant le renversement des pôles magnétiques, sondes provenant d’un infra monde, d’un ultra monde, d’un monde de l’au-delà peuplé d’entités de toutes origines, des véhicules en provenance de l’Atlantide, de la lémurie, voir des vaisseaux dont les bases sont sur la Lune, Vénus et Mars,  des formes d’énergies pures guérisseuses, des esprits d’Amérindiens se répandant sur la planète pour amener le changement de paragdime, des matérialisations de sorts jetés par des sorciers, des matérialisations d’auras ou des projections de pensées positives, la présence de Dieu,  la présence d’anges, d’archanges, du Diable, de démons, voir de monstres se cachant sous les orbes, et j’en passe… Autant de théories, autant d’idées, autant de personnes qui les émettent. Ici c’est le grand déballage qui ne veut plus rien dire lorsque qu’on le survol d’un esprit critique et neutre. Il y aussi ceux et celles qui sont persuadés d’avoir des révélations à offrir, sincères dans leurs propre croyances et/ou profitant de l’émergence d’une nouvelle énigme pour essayer de se trouver un auditoire; un phénomène psycho-sociologique de nature religieuse  en tout point similaire aux fameux « prophètes » OVNI des années 1950, même réaction, même comportement, mais basé sur des éléments différents. Tout ceci montre le désarroi de la pensée humaine qui cherche à tout prix à identifier un phénomène inconnu avec des éléments plus familiers sur lequel il peut projeter ce qu’il croit être vrai. 

 

Mais par delà tout cet énorme fatras de théories et contre théories, de prophètes auto déclarés,  il existe des faits positifs et objectifs.

 

Sans ces faits les orbes pourraient être relégués au rang des souvenirs, mais c’est loin d’être le cas.

 

Avons-nous les moyens d’aller plus loin que la photographie ?

 

La réponse est oui.

 

En saurons nous plus un jour ?

 

La réponse est oui...

 

 

 

Nous crééons un  DVD ROM réunissant l’ensemble des conférences qui compte environ 8 heures de vidéo, avec les questions et les intermèdes. Il y aura aussi l’ensemble des photographies prises. Il sera bientôt diffusé. Prévision sortie du DVD : aux alentours de Mars 2012.

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies du premier colloque national sur les orbes

Nous avons tenus à rassembler différents spécialistes reconnus dans les domaines de l'ufologie et du paranormal afin d'avoir leur avis sur la question. Leurs interventions furent passionnantes et pour certaines d'entre elles totalement novatrices et inspirantes pour continuer le travail avec une rare ardeur.

Gildas Bourdais - DR
Gildas Bourdais - DR
Joël Mesnard - DR
Joël Mesnard - DR
Jean Luc Lagarde - DR
Jean Luc Lagarde - DR
Jean-Claude Bourret - DR
Jean-Claude Bourret - DR
Jean-Caude Bourret DR
Jean-Caude Bourret DR
Joël Ury et Jean-Luc Royans responsables de l'IFRES - DR
Joël Ury et Jean-Luc Royans responsables de l'IFRES - DR
Joël Ury et Jean Luc Royans responsables de l'IFRES - DR
Joël Ury et Jean Luc Royans responsables de l'IFRES - DR
Une vue du buffet organisé par Annie et Elisabeth - DR
Une vue du buffet organisé par Annie et Elisabeth - DR

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET

Website counter