RODS & ROPS

 

 

Les Rods sont ces étonnants batonnets lumineux ou pas qui semblent munis d'ailerons ou de petites ailes battantes. Un débat existe sur les Rods : insecte en vol déformé par une mauvaise vitesse d'obturation associée au temps de pose de l'APN, où du au mauvais réglage d'un camescope? Où alors, s'agit-il d'une véritable forme de vie inconnue répandue sur la surface de la Terre?

 

Les Rops sont pour leur part des "tiges" de lumière longues et fines, quelquefois larges, qui sont pris au cours de séance photos dans la nature où plus rarement en intérieur. Ne pas confondre avec un serpentoïde. Le Rops sur la photo doit apparaître avec une photo sans bougé, afin d'exclure toutes les possibilités de confusion avec un élément lumineux déformé par l'APN en temps de pose long et ouverture  de diaphragme. Les Rops authentiques constituent une énigme qui se matérialise et/ou apparait avec les orbes où sans.

 

La photo de la rubrique montre un ROPS pris à l'Île de la Réunion qui "passait à grande vitesse" sous l'oiseau au premier plan.

 

Les RODS connaissent actuellement un net recul parmi les passionnés d'inexpliqués, en effet, beaucoup de ces RODS s'expliquent par de simples insectes en vol. Des expériences menées voici deux ans sur le Réseau par Nell et Richard à l'aide d'un projecteur stromboscopique ont démontré que de simples insectes peuvent apparaître comme de magnifiques RODS.

 

Cependant comme l'a souligné l'ufologue Joël Mesnard, il ne faut pas maintenant tout rejeter car si il y avait bien quelques anomalies qui elles demeurent inexpliquées nous ne saurons jamais de quoi il en retourne.

 

C'est pourquoi il faut continuer à étudier, analyser et expertiser les photos de RODS en espérant pouvoir peut être garder un jour un document qui soit irréprochable et montrant quelque chose d'inhabituel et qui résiste aux analyses.

 

 

 


   

Rod photographié à l'entrée d'une chapelle funéraire au cimetière de Montmartre à Paris.

FORUM

Découvrez le nouveau forum du RDO et rejoignez nous !

Le premier forum du R.D.O. inauguré en 2007

Hommage au Président du RDO Pacifique

PHOTOS OVNIS 

Orbs le dossier par un spécialiste des OVNI

Partenaires

LE SITE TOP SECRET